Vacances en France : les 10 endroits à visiter absolument

Paris

Chaque région française est pleine de surprises, de part sa gastronomie, son histoire, sa nature. La France compte de nombreux endroits à visiter à tout prix, entre terre et mer, nature et villes, il y en a pour tous les goûts. Rendez-vous ici pour d’avantages de détails.

1. Paris – Île-de-France

Cette liste commence, bien sûr, par la capitale. Vous pouvez y rester deux semaines, un mois ou y vivre, cette ville a tellement de secrets et de recoins cachés ou inconnus que vous ne tournerez pas en rond. Parmi les attractions à ne pas manquer figurent la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur et le Musée du Louvre. Si ce n’est pas votre première fois, optez pour les lieux les moins touristiques : le Marais, la Place de la Nation, Denfert-Rochereau et, non loin de là, le Jardin du Luxembourg. Pour les fans de Paris, sortir des sentiers battus (des touristes) semble être la meilleure option, en particulier lorsque vous êtes loin du centre. Les villes en dehors de Paris sont moins fréquentées et pourtant très populaires et accessibles par les transports. Vincennes possède de nombreux espaces verts avec sa forêt et son château. La ville de Montreuil ressemble parfois à un petit village, de taille plus importante et d’une grande diversité (plus de 90 nationalités). Et enfin, faites une petite excursion à Neuilly-Sur-Seine, cette ville est assez aisée et parsemée de belles maisons. Neuilly est une ville verte avec des parcs et notamment le Jardin d’Acclimatation.

Période recommandée : toute l’année

2. Versailles – Île-de-France

Le château, les jardins, l’ambiance royale, le château de Versailles fait rêver petits et grands. Il a été construit en 1623 pour abriter le roi de France et la cour. Les rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI se sont succédé entre 1682 et 1723. Il a ensuite servi de consulat, a subi des travaux de restauration et est aujourd’hui classé Monument Historique et considéré comme un musée de l’Histoire de France consacré à la période monarchique. Vous pouvez visiter les appartements du Roi, les Reines, les galeries, l’Opéra Royal, le Trianon, les orangeries, les écuries, le parc et bien d’autres encore. Mais à Versailles, il n’y a pas que le palais. Cette ville très exclusive offre également la place du Marché Notre-Dame, l’église Notre-Dame de Versailles et l’hôtel de ville.

Période recommandée : printemps

3. Le Mont Saint-Michel – Normandie

Le Mont Saint-Michel est vraiment situé en Normandie et fait la fierté des habitants de la région. C’est la destination touristique la plus visitée en Normandie et parmi les dix lieux les plus visités en France. Situé sur un îlot rocheux de la Manche, le Mont Saint-Michel est accessible à pied ou en bus (n’essayez pas de nager). L’église abbatiale, le point culminant de la montagne, est un monument historique depuis 1862. Il y a aussi de petites boutiques et des restaurants pour acheter des souvenirs et goûter les spécialités de la région (restaurant La Mère Poulard). Le Mont Saint-Michel compte également une quarantaine d’habitants qui vivent principalement du tourisme et ne se lassent pas de voir les touristes visiter leur île. Grâce à son abbaye, le Mont Saint-Michel est une véritable destination de pèlerinage pour les catholiques et vous pouvez également faire une retraite des moines de Jérusalem. Entre la cuisine locale, le paysage et le côté spirituel, il y a de nombreuses raisons de visiter ce petit fragment de roche.

Une période recommandée : printemps et été

4. Saint-Tropez – Côte d’Azur

Connue pour les célébrités qui y ont séjourné, pour les films qui y ont été tournés, Saint-Tropez est l’une des villes les plus célèbres de la Côte d’Azur. On y retrouve le style chic français jusqu’à la plage pour y perdre le charme qui l’a rendu célèbre. Quant à l’essentiel, vous ne pouvez pas manquer la plage de Pampelonne, le port de Saint-Tropez, le phare de Camarat ainsi que la Citadelle. Tous ces lieux sont très appréciés des touristes mais aussi, pour certains, des tropéziens car ils y vivent ou y travaillent. Pour sortir de l’agitation des touristes, il est conseillé de se tenir au courant de l’actualité de Saint-Tropez. Levez-vous tôt pour vous baigner sur la plage encore déserte (plage de la Ponche), faites du shopping sur la place des Lices avant 11 heures. Profitez d’une longue pause déjeuner à l’ombre d’un bar sur les hauteurs de la ville et visitez le quartier de la Ponche en fin d’après-midi. Le soir, la ville de Sainte-Maxime n’est pas loin, et tout aussi agréable que Saint-Tropez. Moins cher, moins animé, vous aurez la beauté de Saint-Tropez et la tranquillité en prime.

Période recommandée : printemps

5. Falaises d’Etretat – Normandie

Ces falaises de craie blanche sculptées par l’eau sont impressionnantes et attirent de nombreux visiteurs chaque année. Les falaises sont accessibles à pied et offrent des vues à couper le souffle. Chacun d’entre eux porte un nom : l’Arche, l’Aiguille, la Manneporte et la Falaise d’Amont. Célèbres grâce à des artistes tels que Monet, Courbet, Flaubert ou Maupassant, leur renommée est aujourd’hui mondiale et attire de plus en plus de monde. Etretat est devenue une ville de bord de mer au XIXe siècle et depuis lors, elle vit principalement du tourisme. De nombreux châteaux, manoirs et villas ont été construits sur les hauteurs de la ville ainsi que le casino, ce qui contribue grandement au tourisme de masse que connaît actuellement Etretat. Il est préférable de laisser votre voiture à l’entrée de la ville, les rues sont très petites et les habitants n’aiment pas voir de grosses voitures inonder les rues de la ville.

Période de référence : printemps

6. Vieux Nice – Côte d’Azur

Il y a Nice et il y a le Vieux Nice, qui est la partie la plus ancienne de Nice. Il existe de nombreux magasins typiques dans le sud de la France qui vendent de l’huile d’olive, des épices et des fleurs. Mais contrairement au nom de ce quartier, il n’y a pas que les « anciens ». Des commerçants modernes tels que des magasins de vêtements, des supermarchés et des magasins de tatouage se sont établis ici. En soirée, vous trouverez également des pubs et des clubs où vous pourrez faire la fête jusqu’au lever du soleil. La mer peut être atteinte depuis la vieille ville, contrairement à de nombreuses « vieilles villes » en France, qui sont situées à haute altitude. Cette partie de la ville ne compte que 15 rues assez étroites mais avec une certaine authenticité. Elle abrite également le marché du Cours Saleya, où les Niçois font leurs courses tous les matins.

Période recommandée : printemps et été

7. Bordeaux – Aquitaine

Bordeaux est une ville étudiante mais pas seulement. A la fois culturelle, historique et sportive, cette ville offre une multitude de lieux à visiter, peu connus mais à ne pas manquer. La Cité du Vin est certainement l’un des monuments les plus emblématiques de la métropole car elle est située dans une région particulièrement viticole. Les principales attractions à ne pas manquer sont le Miroir d’eau, le Grand Théâtre, le Belvédère, la Place de la Bourse ou l’un des 350 bâtiments classés Monuments historiques. La meilleure façon de visiter la ville est de se promener à pied ou à vélo. Vous pourrez ainsi trouver des endroits par hasard ou vous promener le long de la Garonne sous le soleil. Entre deux visites, pensez à déguster un vin de Bordeaux, un cannelé (une spécialité de la région), des huîtres du Bassin d’Arcachon ou à acheter des vêtements au producteur (à prix d’aubaine).
Comme mentionné plus haut, Bordeaux est aussi une ville étudiante, vous pouvez trouver des bars et des pubs partout ainsi que quelques discothèques, mais rien n’est mieux que de finir la soirée dans les rues de Bordeaux. Pour un petit plongeon dans la mer, non loin de là, vous pouvez aller au Cap Ferret avec ses plages de sable fin, ses vagues et l’île aux Oiseaux.

Période recommandée : printemps et été

8. Les volcans d’Auvergne – Rhône-Alpes

Ne vous inquiétez pas, ces volcans ne sont plus en activité… Mais ils pourraient se réveiller ! Ils sont situés dans le Massif central et ont entre 65 millions et 7000 ans. Ils sont au nombre de 77, répartis sur plusieurs montagnes et forment le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Les géologues examinent souvent ces volcans et il semble qu’un jour une éruption serait possible, mais pas immédiatement. Vous pouvez les visiter facilement mais il vaut mieux avoir de bonnes chaussures. L’ascension peut se faire à pied et parfois elle peut être difficile pour certaines personnes, les amateurs soyez prudents !

Période conseillée : printemps et été

9. Strasbourg – Alsace

Un peu comme Bordeaux, Strasbourg est une ville étudiante, à la fois historique, culturelle et gastronomique. Le premier arrêt est la cathédrale de Strasbourg, située au centre ville. Vous pouvez monter au sommet (332 marches font beaucoup de sport) pour avoir une vue panoramique sur toute la ville alsacienne. Si vous voulez avoir la vraie et authentique Strasbourg, le quartier historique de la Petite France est le choix idéal : maisons à colombages, tanneries et ponts sur les voies d’eau. À l’heure de l’apéritif, rendez-vous sur la place du Marché Gayot (appelée PMG) où l’ambiance festive est très appréciée des étudiants. Pour le dîner, ne manquez pas un repas typiquement alsacien dans un « winstub », un restaurant traditionnel alsacien. Choucroute, baeckeoffe (viande et pommes de terre), flammekueche, kugelhopf ou maennele, il y en a pour tous les goûts. Pour finir la soirée en beauté, Krutenau, près de l’université, est l’endroit le plus fréquenté par les noctambules, jusque tard dans la nuit.

Période conseillée : automne

10. Dune du Pilat – Gironde

Comme son nom l’indique, c’est une dune de sable située dans les Landes de Gascogne dans le bassin d’Arcachon. C’est la plus haute dune d’Europe (110 mètres), mais vous pouvez l’escalader en toute sécurité (sauf que vous pouvez manger du sable). Du haut de cette dune, vous aurez la forêt d’un côté et le bassin de l’autre, un endroit parfait entre le sable et la mer. Vous pouvez pratiquer le parapente et d’autres sports de plein air pour profiter au maximum de la vue de ce site unique.

Période conseillée : printemps, été et automne

Comment faire une croisière sur la Seine ?
Contacter un spécialiste pour réserver un road trip en France